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Concept
Le Pyrénées Air Tour c’est trois jours de marche et vol en parapente sans assistance, autour de la partie centrale des Pyrénées. Durant la course, les pilotes n’auront le droit que de marcher en portant leur matériel ou de voler. Chaque soir à 18 h, les concurrents devront avoir atteint un refuge pour y dîner et y passer la nuit. Les pilotes ainsi regroupés profiteront des soirées pour partager leurs expériences, raconter les beaux moments vécus dans la journée et échanger sur les stratégies possibles pour le lendemain. Le retour au but devra se faire au plus tard le samedi après-midi à 16h.
Programme
Départ l’épreuve : Oô, atterrissage officiel
Arrivée final de l’épreuve : Oô atterrissage officiel
Durée : 3 jours
Dates : 25 au 27 septembre 2025
Terrain de jeu
Pyrénées centrale, le fichier balise sera disponible sur le site de la FFVL 1 mois avant l’épreuve.
Règles du jeu
Au départ de Oô, les concurrents devront réaliser un parcours, type course au but, avec des balises optionnelles décidé par l’organisation et un comité de pilotes, avec retour pour le goal final après les 3 jours de course à l’atterrissage de Oô. Les nuits seront obligatoirement passées en refuges. Ces derniers accueilleront les participants en pension complète : dîner, nuitée, petit-déjeuner, paniers repas pour le midi. Les déplacements s’effectuent selon deux moyens de locomotion, à savoir à pied ou en vol sous une voile de parapente homologuée. La course est bloquée la nuit entre 18h et 6h.
Organisateurs et directeurs d’épreuve
L’organisateur du Pyrénées Air Tour est le club de parapente Nouv’l’air. Le directeur d’épreuve est Xavier LAPORTE.
Jury
Composé du DE, et de deux pilotes volontaires parmi les concurrents. Son rôle est de statuer en cas de litiges entre concurrents, sanctionner par une pénalité un manquement constaté au règlement, valider le calcul des points et le passage des refuges permettant l’établissement du classement final.
Conditions de marche et vol
Les pilotes sont les seuls à prendre les décisions qui s’imposent quant au choix des itinéraires pédestres et quant au choix de voler, de façon à préserver leur intégrité physique et celle des autres. L’analyse et l’anticipation des conditions du terrain et de vol, ainsi que leur évolution, doivent rester une priorité de chaque instant.
PILOTES Conditions de participation
- Être âgé(e) de plus de 18 ans
- Licence de pilote (FFVL/FAI)
- Assurance responsabilité civile aérienne valide
- Brevet de pilote confirmé ou IPPI 5
- Être en possession d’un certificat médical spécifique, daté de moins d’un an à la date de l’évènement, mentionnant la capacité du concurrent à voler en parapente en compétition et à marcher en montagne durant 3 jours.
- L’organisation recommande fortement aux pilotes d’être titulaires d’une individuelle accident couvrant le parapente. En effet les concurrents ne bénéficient d’aucune assurance complémentaire en dehors de leur couverture individuelle et personnelle. Règles de course
- Le pilote doit avoir en permanence avec lui son matériel de vol obligatoire
- Le pilote choisit un matériel unique et complet pour les 3 jours de course. En cas de dommages et avec l’accord du jury, le pilote pourra en changer.
- Le pilote doit voler dans des conditions aérologiques et météorologiques adaptées à son niveau de pilotage et à sa fatigue. Il doit également emprunter des itinéraires pédestres adaptés à sa condition physique et à son niveau technique. Il est seul responsable de ses choix et s’engage à ne pas exposer son intégrité physique et celle d’autrui.
Règles de déplacement
- Le pilote a le droit seulement de marcher et de voler, toute autre forme de déplacement est strictement interdite (vélo, nage, escalade, kayak…)
- Seuls les itinéraires autorisés aux piétons peuvent être empruntés. Il appartient à chacun d’en sortir à ses risques et périls. Les itinéraires soumis à des arrêtés sont interdits.
- Le pilote s’engage à respecter les règles de vol à vue qui s’appliquent au parapente conformément aux lois françaises.
- Le non-respect de ces règles est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
Application des pénalités
Des pénalités seront appliquées dans les cas suivant :
- Le pointage en retard le soir au refuge et a l’arrive entraînera une pénalité conséquente.
- La violation d’une zone sensible entraînera une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification immédiate du pilote.
- La violation d’un espace aérien contrôlé entraînera une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification immédiate du pilote.
- Le non-respect de ce règlement entraînera une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification immédiate du pilote.
Modalités d’inscription
L’inscription se fera par Internet en suivant le lien disponible sur le site de la FFVL. Afin de valider l’inscription, chaque pilote devra régler intégralement le montant de l’inscription soit 195 € et ensuite 210 € à partir du 15 juin 2025, ainsi que nous faire parvenir l’intégralité des pièces demandées. La confirmation d’inscription sera validée par mail auprès des pilotes. Il y a 35 places disponibles. Les premiers dossiers complets et validés seront prioritaires. Audelà, les pilotes seront mis en liste d’attente dans l’ordre d’inscription (dossier complet).
L’organisation se réserve le droit d’inviter des pilotes supplémentaires. L’organisation se réserve également le droit de refuser un pilote s’il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
Frais d’inscription
Les frais d’inscription comprennent :
- Hébergement en pension en refuges (2 nuitées)
- Petit déjeuner d’accueil le matin du départ et panier repas.
- Buffet lors de la remise des prix.
- Cadeau souvenir pour tous les concurrents.
- Gestion du suivi de la course avec application et trackeur FFVL
En cas de remboursement de l’inscription et quel que soit le motif ou la date de désistement, 30€ seront conservés au titre des frais engagés par l’organisation.
Aucun remboursement en cas de désistement après le 1 septembre 2025
Liste des inscrits
L’organisation considère que tous les pilotes inscrits au Pyrénées Air Tour participent à l’intégralité de l’épreuve. Ainsi, si un pilote désire quitter l’épreuve, il doit impérativement en informer l’organisation.
Droits à l’image
Les pilotes autorisent le Pyrénées Air Tour à utiliser leurs images pour les photos, films, reportages, articles, etc…
Le pointage sécurité
Tous les pilotes inscrits doivent impérativement pointer directement, par SMS ou téléphone d’un refuge au plus tard 15 min après l’arrêt de la course chaque jour. Le pointage sécurité permet à l’organisation de ne pas déclencher des recherches et des secours inutilement. L’absence de pointage sécurité est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification du pilote.
Temps de course
Le jeudi 25/09/2025 la course s’étend de 10h à 18h
Le vendredi 26/09/2025 la course s’étend de 6h à 18h Le samedi 27/09/2025 la course s’étend de 6h à 16h.
Temps de Repos nuit : entre 18h et 6h minimum, les pilotes doivent impérativement stopper la course durant le repos nocturne et dormir dans un refuge définis par l’organisation. Une pénalité sera appliquée pour toute arrivée après 18h.
Procédure en début de journée : allumer le tracking au moment du départ.
Procédure d’arrêt de course: dans les 15 min qui suivent sa décision de stopper la course pour la journée et dans tous les cas avant 18h le pilote envoie un SMS au numéro de portable pointage sécu avec son N° pilote et le nom du refuge qu’il a atteint (à défaut, sa position GPS précise)
Déclenchement des Secours
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMÉDIATEMENT son parapente. Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : « J’AI BESOIN DE SECOURS ».
Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE. Le Jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
En cas d’accident :
Étape 1 : Le déclenchement de secours s’effectuera directement auprès des services de secours (même procédure qu’un secours hors course).
Étape 2 : Le pilote informera dans la mesure du possible l’organisation afin de prendre les mesures appropriées.
Bien conservé la radio avec la fréquence de course : 143.9875 MHz (fréquence FFVL) qui peux être entendue par le PGHM.
Le classement
Le classement se fait en deux temps avec l’ordre de priorité suivant :
- Le temps sur le parcours réalisé
- Le nombre de balises validées
- L’heure d’arrivée chaque soir.
- Les pénalités appliquées.
La trace de chaque pilote doit comporter au moins un point dans chaque cylindre de balise afin de la valider. La prise du temps est effectuée lorsque le pilote arrive à la balise du goal du soir, avec ajout d’éventuelles pénalités. La prise du temps est stoppée à partir du moment où le pilote rentre dans le cylindre de l’arrivée.
Le classement provisoire permanent sera établi en prenant en compte les éléments du « live tracking ». Toutefois, le risque de perte de données du système oblige tous les concurrents à fournir une trace de leur GPS pour vérification des passages de balises à la demande de l’organisation. Il est donc important de stocker les traces GPS des trois jours de course par tout moyen à votre convenance. Le pilote choisit les options de la trace suivant la capacité
de mémoire du GPS et sa propre appréciation. Un classement provisoire sera établi à l’arrivée de la course, dans l’attente du contrôle de l’ensemble des traces des pilotes.
Le dopage
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de lutte contre le dopage : l’usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
Respect du milieu
Chaque pilote s’engage à ne laisser aucune trace de son passage et à respecter le milieu dans lequel il évolue, faune, flore et sol.
Des pénalités seront appliquées aux pilotes ne respectant pas les zones protégées (ZSM) active.
Matériel obligatoire
Les compétiteurs ont le choix du matériel utilisé, ce choix est placé sous leur seule responsabilité.
- Voile homologuée (EN ou LTF) ou certifiée CCC
- Sellette
- Parachute de secours
- Casque parapente
- Téléphone portable chargé et allumé
- Radio, avec comme fréquence de course et de secours : 143.9875 MHz Lampe frontale
Les compétiteurs auront également du matériel imposé par l’organisation de la course :
- Trackeur FFVL, fourni par l’organisation le jour du départ de la course. Prévoir une caution de 100 € pour récupérer les appareils. Ses appareils devront être restitués à l’arrivée de la course. Si des dommages son constaté sur le trackeur, l’organisation se réserve la possibilité de conservé la caution pour la réparation ou le remplacement du trackeur endommagé par un nouveau.
La totalité de cet équipement doit être en possession du pilote lors des temps de course. Le comité de course peut inspecter l’équipement du pilote à tout moment. Il n’est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel déclaré avec autorisation du comité de course. Pour toute précision sur la définition et homologation des différents matériels, voir le règlement cadre de la FFVL
Matériel vivement conseillé
Radio, gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, vario, batterie externe, trousse de secours, protection dorsale, camelbak, barres énergétiques, lunettes de soleil, couverture de survie…
Live Tracking
L’utilisation de tackeur permettra un suivi de la course du pilote durant toute l’épreuve sur internet. Il ne constitue pas une preuve du parcours réalisé. La mise en marche, l’arrêt de l’application de tracking et le rechargement du trackeur sont sous la responsabilité du pilote. Une mauvaise utilisation du live tracking pourra entraîner des pénalités.
GPS
Chaque pilote gère l’autonomie de son GPS et de ses batteries. Trace GPS : en cas de litige avec le live tracking, le pilote est autorisé à fournir une trace au format GPS en format ICG/format UTM WGS84. La trace du GPS fournie doit comporter au moins : 1 point toutes les minutes en l’air 1 point tous les 200 m au sol. Pour valider une balise la trace doit obligatoirement comporter au moins un point à l’intérieur du cylindre. Chaque pilote devra fournir le câble correspondant à son matériel pour déchargement des traces.
Parcours
Le parcours est une course au but avec des balises optionnelles, le but étant de valider l’ensemble des balises composant le parcours sur la journée et de finir au goal le soir. Chaque balise ne peut être validée qu’une seule fois et dans l’ordre du parcours. Les refuges et balises devront être passés en vols ou à pied dans le rayon défini pour être considérés comme validés. Chaque pilote doit être capable de rentrer les coordonnées GPS des balises et refuges dans son GPS. Les nuits doivent être passées obligatoirement dans un refuge du parcours. Une nuit passée hors refuge officiel (chez l’habitant, hotel, cabane, à la belle étoile, etc.) entraîner une pénalité pouvant aller jusqu’à la disqualification immédiate du pilote.
Responsabilité
La participation au Pyrénées Air Tour se fait sous la seule et entière responsabilité des participants. Chacun est tenu de s’assurer personnellement pour les risques liés à sa participation, risques pour lui-même et pour autrui. Chacun est tenu d’assurer son intégrité physique et celle d’autrui de part ses décisions et actes. L’organisation Pyrénées Air Tour décline toute responsabilité envers les participants et les tiers pour tout dommage pouvant survenir du fait de la participation à l’événement. En s’inscrivant au Pyrénées Air Tour les participants acceptent sans condition le règlement ci-dessus, exonèrent l’organisation de toute responsabilité envers eux-même et s’engagent à assumer seuls toute responsabilité envers les tiers pouvant découler de leur participation et de leurs propres faits.